Le jardin Menu

Devant la maison, s’étend un beau jardin à la française, planté de variétés rares de roses anciennes, de fleurs de saison, de buis taillés en boule, d’arbres fruitiers et de plantes aromatiques. Il invite les visiteurs et les passants à entrer dans la Maison Albert Anker.

À l’arrière de la maison, un jardin généreux, à l’origine le « Hostett » (verger) de la ferme, abrite des arbres centenaires et un vaste tapis de verdure. Il héberge également un confortable abri de jardin garni de chaises longues. Le puissant tilleul date de l’époque de la construction de la maison, en 1803, et le grand châtaignier est issu d’un plant ramené du Tessin par Albert Anker il y a environ cent cinquante ans.

Des concerts sont régulièrement organisés dans le jardin en été. C’est à l’extrémité, légèrement en pente, du jardin que le nouveau Pavillon d’art sera édifié.

Albert Anker s’est en son temps reposé dans ce jardin ou y a joué avec sa famille. Il s’y trouve encore d’anciens jeux de balle, des arceaux de croquet avec des boules et des maillets en bois, des boules de boccia, elles aussi en bois, et un jeu de raquettes de badminton avec ses volants, son filet et les règles du jeu en anglais provenant de Chine !

Les petits-enfants ont raconté combien Albert Anker était capable de se réjouir des parties de jeu réussies. Lorsque, par exemple, l’un des enfants avait passé sous l’arceau avec panache ou même avait gagné la partie, il pouvait lui crier avec enthousiasme : « Viens que je t’embrasse ! »

Ces sujets pourraient également vous intéresser