Maison Menu

De la Maison Albert Anker au Centre Albert Anker

Vivre ce qui mérite d'être préservé.
Nous sommes en processus de refonte de notre site web. Dès le début du mois de mai, vous y trouverez toutes les informations (heures d'ouverture, prix et inscriptions), qui vous permettront de planifier votre visite chez nous.

Soutiens le Centre Albert Anker !

Vivre ce qui mérite d’être préservé

La Fondation Maison Albert Anker Anet a décidé de rendre accessible au public l’importante succession d’Albert Anker dont elle assure l’entretien et la gestion. Le projet de Centre Albert Anker a pour but de revaloriser le site historique de la maison-atelier, de le rendre plus attractif pour les visiteuses et visiteurs et d’utiliser le nouveau bâtiment comme espace scientifique de conservation et de présentation des biens artistiques et culturels de la succession. L’ouverture du Centre Albert Anker est prévue pour le printemps 2024.

Maison Anker pendant la phase de construction 2021 – 2024

Le projet de transformation de la maison d’Albert Anker en Centre Albert Anker est en plein essor. Le Pavillon d’art sera achevé au printemps 2022 et les travaux de transformation de la maison d’Albert Anker débuteront ensuite et dureront probablement jusqu’au printemps 2024. Pendant cette période, la maison d’Albert Anker sera fermée pour des raisons de sécurité et ne pourra pas être visitée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la réouverture en printemps 2024 et vous accueillerons avec plaisir dans le nouveau Centre Albert Anker. Vous trouverez plus d’informations sur le projet ici.

De la Maison Albert Anker au Centre Albert Anker

La création du Centre Albert Anker signe la naissance à Ins d’un lieu de culture unique en son genre, doté d’un ancrage régional et d’un rayonnement national. La maison-atelier d’Albert Anker (1831-1910) est aujourd’hui en grande partie conservée dans son état d’origine. C’est là que le grand peintre suisse travailla et vécut avec sa famille durant des décennies. Comptant parmi les rares maisons d’artiste historiques à avoir été préservées dans leur intégralité, elle offre un aperçu exceptionnel de l’univers de vie et de travail d’un artiste connecté en son temps avec le monde de l’art international et qui possédait à Paris, parallèlement à son domicile suisse, un second lieu de résidence avec un atelier.

La Fondation Maison Albert Anker Anet s’est fixé pour but de préserver ce trésor incomparable, mais aussi de l’ouvrir et de l’adapter aux besoins du public actuel. Afin de rendre accessibles au public les nombreuses œuvres et objets datant de la vie d’Anker et de leur assurer des conditions adéquates de conservation, elle a décidé de construire un « Pavillon des arts ». La maison, l’atelier et ce pavillon des arts constitueront un site d’expérience et de connaissance unique en son genre en Suisse.

Le dépliant offre une vision générale du projet de Centre Albert Anker.

Faites partie du Centre Albert Anker

en faisant don d’une cheville de la façade du nouveau Pavillon d‘art. Pour plus d’informations, cliquez ici

Nouvelles
jeudi 29. février 2024

Schweizer Familie

Article de presse au Schweizer Familie
mardi 28. novembre 2023

Pas à pas vers l’ouverture du Centre Albert Anker

La rénovation de la maison historique Anker se déroule comme prévu
La newsletter du Centre Albert Anker paraîtra deux fois par an. S’inscrire et rester informé ici.
« Il faut tout d’abord se forger un idéal en imagination, puis il faut rendre cet idéal accessible aux gens. »
Lettre d'Albert Anker à Auguste Bachelin,
9 juin 1849

Albert Anker

Albert Anker (1831-1910) est sans conteste le plus populaire des peintres suisses. Ses portraits d’enfants et de personnes âgées du village d’Anet sont absolument inoubliables. En revanche, les dessins d’académie, les faïences et les esquisses libres qu’il réalisa à Paris sont peu connus. La recherche sur Anker a depuis peu découvert que l’artiste était un humaniste ouvert au monde, cultivé et à l’esprit curieux. Ses écrits peuvent aussi être des guides pour notre époque. Les plus beaux portraits d’enfants produits dans toute l’Europe par le réalisme du 19e siècle sont de la main d’Albert Anker. Plus d’informations à la rubrique « Albert Anker ».

Albert Anker, Autoportrait, 1901
Huile sur toile, 48×38cm

L’arrière-arrière-petit-fils raconte

Né à Bâle en 1943, Matthias Brefin est l’arrière-arrière-petit-fils d’Albert Anker. Dans cette rubrique « L’arrière-arrière-petit-fils raconte », il livrera à intervalles réguliers de nouvelles anecdotes sur la vie d’Albert Anker. Réjouissez-vous de tout ce que vous y découvrirez. Les histoires sont écoutables ici.

Aumônier d’hôpital à la retraite, Matthias Brefin est un descendant direct à la quatrième génération du peintre Albert Anker. Il administre la maison d’Anker avec la Fondation Maison Albert Anker Anet. Avant d’être prêtre, il avait fait des études en sciences naturelles, occupé un poste d’enseignant, travaillé durant trois ans comme technicien dans l’aide au développement au Dahomey (le Bénin actuel) et été très tôt fasciné par la navigation à voile – tout comme Maurice Anker.

Albert Anker ailleurs

Albert Anker. Les filles lisent

Présentation au Kunstmuseum Bern, 22.3.-21.7.2024, en prélude à l’ouverture du Centre Albert Anker.

Anker et l’enfance

Exposition à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1.2.-30.6.2024

Manifestations au Centre Albert Anker

Pendant la phase de réalisation du Centre Albert Anker, de l’été 2021 au printemps 2024, les manifestations seront suspendues. Merci de votre compréhension.

NOS PARTENAIRES

Famille/descendants d’Albert Anker, Fonds de loterie du Canton de Berne, Office de la culture du Canton de Berne, Service des monuments historiques du Canton de Bern, Bourgeoisie de Berne, Commune Anet, Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura Bernois, Brocante Anet, Ursula Wirz Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, GVB Kulturstiftung, UBS Kulturstiftung, Ruth + Arthur Scherbart Stiftung, Sophie und Karl Binding Stiftung, Fonds de donation de la Mobilière Suisse Société Coopérative, Fondation Pro Patria et autres fondations et mézènes ainsi que les donneurs et donatrices de chevilles