Billets en ligne
Menu
Billets en ligne Engagement Newsletter

La Maison Anker à Ins – La maison de naissance, d’habitation et de travail d’Anker

La majestueuse maison de ferme sise à Ins au 7 de la Müntschemiergasse, et dans laquelle Albert Anker vit le jour en 1831, fut construite par son grand-père en 1803. Le père et le grand-père d’Albert Anker étaient tous les deux vétérinaires. C’est pourquoi la maison dispose d’un imposant bâtiment annexe abritant une étable, un cellier, un immense fenil et une cave voûtée. En 1859, Albert Anker aménage au premier étage de la maison familiale un grand atelier pourvu de deux lucarnes orientées au nord. Il hérite de la maison en 1860, et à partir de 1891, il ne vit plus qu’à Anet avec sa famille. L’atelier est agrandi et doté d’un chauffage. L’espace d’habitation est également agrandi et rénové pour satisfaire aux exigences d’un style de vie bourgeois de grand standing.

« Après de longues périodes d’absence, je suis rentré à Anet. Je fus tenté de faire comme Agamemnon lorsqu’il rentra dans son pays après la guerre de Troie : me mettre à genoux et embrasser ma terre.  »
Albert Anker à Albert de Meuron en mai 1894

Après la mort d’Anker, la maison resta propriété de sa famille. Ses héritiers conservèrent la maison comme un tout et préservèrent jusqu’à nos jours l’intégralité de l’atelier et de ses aménagements dans leur état d’origine. Sous ces heureux auspices, les visiteuses et visiteurs de la Maison Anker entreprennent  aujourd’hui un voyage dans le temps dès l’instant où ils s’approchent de la construction. Car ils se sentent soudainement transportés dans un univers de vie depuis longtemps révolu.

La terrasse située à l’arrière de la maison et la salle de séjour de la fin du 19e siècle sont encore exactement dans l’état où elles apparaissent sur les clichés historiques qui montrent Anker dans son cercle familial. Et sur les meubles que l’on connaît de ses peintures, on peut voir les services à thé et à café, les sucriers et les petits verres à cognac ainsi que les nappes amidonnées des célèbres natures mortes d’Anker.

Ces sujets pourraient également vous intéresser