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La déclaration de protection des données
Mai 2024

La fondation Centre Albert Anker respecte votre vie privée

La protection de votre vie privée dans le cadre du traitement des données à caractère personnel ainsi que la sécurité de toutes les données personnelles sont l’une de nos préoccupations majeures. Par la présente déclaration de confidentialité, nous vous informons des données vous concernant que nous traitons, des raisons pour lesquelles nous en avons besoin et de la manière dont vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous ne collectons, traitons et sauvegardons des données à caractère personnel (y compris les adresses IP) que conformément aux prescriptions légales ou si, dans le cadre d’une inscription par exemple, vous nous avez donné votre consentement à cet effet.

Quelles données à caractère personnel collectons-nous?

Nous collectons exclusivement des données à caractère personnel en lien avec les relations que nous entretenons avec vous. Nous collectons notamment vos coordonnées, comme votre nom, numéro de téléphone, adresse ou adresse e-mail, ainsi que d’autres données, notamment en lien avec une demande de soutien ainsi que l’utilisation de notre site Internet. Les informations qui ne peuvent pas être associées à votre identité (p. ex. les données statistiques relatives au nombre d’utilisateurs de notre offre en ligne) ne constituent pas des données à caractère personnel.

Comment collectons-nous les données à caractère personnel?

Nous collectons en général des données à caractère personnel dans les cas suivants: Lorsque vous soumettez une demande de soutien à notre fondation; lorsque vous visitez notre site Internet; lorsque vous communiquez directement avec nous; lorsque vous vous inscrivez à nos newsletters ou à nos événements; lorsque vous répondez à un sondage; ou lorsque vous nous communiquez vos données à caractère personnel pour d’autres raisons. Dans tous les cas, nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement aux fins déterminées, dont vous pouvez prendre connaissance.

Transmettons-nous vos données à caractère personnel?

Nous ne transmettons en principe vos données à caractère personnel à des tiers que si nous y sommes légalement autorisés ou si vous nous avez donné votre accord à cet effet. C’est notamment le cas lorsque nous procédons à des évaluations de projet externes en accord avec vous. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la convention de développement. Dans la mesure où les données sont divulguées à l’étranger, nous garantissons que nous respectons les prescriptions légales à cet égard (garantie d’une protection adéquate). Les prestataires externes qui traitent des données à notre initiative sont tenus à une obligation de confidentialité stricte au sens de la loi fédérale sur la protection des données. Nous avons vérifié que les prestataires externes sont en mesure de garantir la sécurité des données. Ils ne peuvent confier le traitement des données à caractère personnel à un tiers qu’avec notre accord préalable.

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

Nous ne conservons en principe vos données que le temps nécessaire à notre relation professionnelle avec vous ou tant que nous y avons un intérêt légitime. Dans tous les autres cas, nous supprimons vos données à caractère personnel, à l’exception de celles que nous devons conserver conformément à nos obligations légales (p. ex. si nous sommes tenus par un délai légal de conservation, nous conservons les documents comme les contrats et les factures pendant une durée de 10 ans).

Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet?

Vous pouvez en principe visiter notre site Internet sans avoir à fournir de données personnelles. Lorsque vous visitez notre site Internet, nos serveurs enregistrent temporairement tout accès dans un fichier journal. Les données techniques sui vantes sont alors collectées et sauvegardées par nos soins jusqu’à sept mois au maximum, avant d’être automatiquement effacées:

  • l’adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • la date et l’heure de l’accès
  • le site Internet à partir duquel l’accès a eu lieu, le cas échéant avec le terme de recherche utilisé
  • le nom et l’URL des fichiers consultés
  • les requêtes de recherche exécutées
  • le système d’exploitation de votre ordinateur (communiqué par le User Agent)
  • le navigateur que vous utilisez (communiqué par le User Agent)
  • le type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
  • le protocole de transmission utilisé

La collecte et le traitement de ces données assurent la sécurité et la stabilité du système, permettent d’analyser les erreurs et la performance et servent aussi à des fins statistiques internes et à optimiser notre offre Internet. L’adresse IP est par ailleurs utilisée pour paramétrer par défaut la langue du site Internet. Enfin, lors de la visite de notre site Internet, nous implantons des cookies ainsi que des  applications et outils basés sur l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations à cet égard au chapitre suivant.

Qu’est-ce que les cookies et quand sont-ils utilisés?

Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet. Si vous appelez à nouveau la page, votre navigateur nous renvoie le contenu des cookies, qui permettent de reconnaître le terminal. Le recours aux cookies nous permet de concevoir notre site Internet de manière optimale pour vous et de vous en simplifier l’utilisation. Lorsque vous consultez notre site Internet, un pop-up vous signale que notre site
comporte des cookies et que, en utilisant le site, vous les acceptez. Si vous décidez de refuser les cookies, vous pouvez à tout moment désactiver et supprimer ces cookies dans votre navigateur. Veuillez à cet effet consulter la fonction d’aide de votre navigateur. La désactivation des cookies peut toutefois vous empêcher de bénéficier de certaines fonctionnalités de notre site Internet. Si vous utilisez un autre navigateur ou un autre terminal, vous devrez à nouveau procéder à la désactivation ou à la suppression. Le site Internet indiqué ci-dessous offre par ailleurs la possibilité de gérer l’utilisation des cookies par les prestataires tiers et de les désactiver: http://www.youronlinechoices.com/ch-fr/controler-ses-cookies. Ce site Internet n’est pas exploité par nos soins, de sorte que nous ne sommes pas responsables de son contenu ni de son accessibilité, sur lesquels nous n’avons aucune influence.

Comment les outils de tracking sont-ils utilisés?

Nous avons besoin d’informations statistiques concernant l’utilisation de notre offre en ligne (notamment notre site Internet et nos newsletters) afin de pouvoir la rendre plus conviviale, effectuer des analyses de portée et réaliser des études de marché. A cet effet, nous utilisons des outils d’analyse web, notamment Google Analytics. Les profils d’utilisation établis par ces outils à l’aide de cookies d’analyse ne comprennent pas de données à caractère personnel. Les outils n’utilisent pas du tout les adresses IP des utilisateurs ou les utilisent sous une forme abrégée immédiatement après leur collecte. Outre les données citées ci-dessus (voir «Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet?»), nous recueillons ainsi les informations suivantes:

  • le chemin de navigation conduisant le visiteur sur le site Internet
  • la durée de la visite sur le site Internet ou une page
  • la page sur laquelle le site Internet est quitté
  • le pays, la région ou la ville d’origine de l’accès
  • le terminal (type, version, profondeur des couleurs, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre de navigation)
  • le caractère de visiteur récurrent ou nouveau

Les informations sont utilisées afin d’analyser l’utilisation du site Internet. Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, vous trouverez un module complémentaire pour votre navigateur à l’adresse http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Comme expliqué au chapitre précédent, vous pouvez empêcher la constitution de profils d’utilisation en désactivant globalement l’utilisation des cookies.

Médias sociaux

Notre site Internet contient des liens ou plug-ins vers différents réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Xing, etc.). Vous les reconnaîtrez au logo du prestataire concerné. En cliquant sur les liens, vous ouvrez les sites des médias sociaux correspondants, pour lesquels la présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas. Veuillez consulter les détails relatifs aux dispositions spécifiques dans la déclaration de confidentialité du prestataire concerné sur son site Internet.
Aucune information à caractère personnel n’est transmise au prestataire concerné avant l’accès au lien ou plug-in correspondant. L’activation du lien renvoyant au site correspondant constitue simultanément la base du traitement des données par le prestataire concerné. Nous n’avons aucune influence sur les opérations de traitement des données et ignorons totalement quelles données sont collectées, le but de leur traitement et les délais de conservation. Nous ne disposons d’aucune information non plus quant à la suppression des données par le fournisseur du plug-in.

Newsletter

Dans le cadre de notre offre en ligne, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Nous utilisons pour ce faire une procédure dite de double opt-in, aux termes de laquelle nous ne vous enverrons la newsletter par e-mail que lorsque vous aurez expressément confirmé votre inscription en cliquant sur un lien contenu dans la notification d’activation du service. Si vous souhaitez par la suite interrompre la réception des newsletters, vous pouvez à tout moment mettre un terme à l’abonnement avec effet futur en révoquant votre consentement. L’abonnement aux newsletters électroniques peut être révoqué au moyen du lien contenu dans la newsletter. Vous pouvez également nous contacter en suivant les indications de la section Contact.

Quels sont vos droits en lien avec vos données à caractère personnel?

Vous disposez des droits suivants eu égard à vos données à caractère personnel:

  • Vous pouvez demander des renseignements sur les données à caractère personnel vous concernant que nous conservons.
  • Vous pouvez demander la rectification, le complément, le blocage ou la suppression de vos données à caractère personnel.
  • Si vous avez consenti au traitement de vos données, vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement avec effet futur.

Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser un courrier par voie postale ou un e-mail. Voir la section Contact.

Sécurité des données.

Nous employons des mesures de sécurité techniques et structurelles adaptées pour protéger les données personnelles vous concernant que nous conservons de toute manipulation, toute perte partielle ou totale ou tout accès non autorisé detiers. Nos mesures de sécurité sont sans cesse améliorées conformément aux évolutions technologiques.

Modification de la présente déclaration de confidentialité.

Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter à tout moment la présente déclaration à notre gré et conformément à la législation relative à la protection des données. Veuillez consulter régulièrement la présente déclaration.

Contact

Si vous avez des questions concernant vos droits en lien avec vos données à caractère personnel ou d’autres questions pertinentes, veuillez-vous adresser à:

Centre Albert Anker
Martin Kaltenrieder, Technischer Leiter
Müntschemiergasse 7, 3232 Ins
m.kaltenrieder@centrealbertanker.ch
+41 32 313 53 54