La rénovation de la maison historique Anker se déroule comme prévu, malgré les défauts inattendus constatés lors des travaux de déconstruction à l’automne 2022 et les travaux et coûts supplémentaires qui en ont résulté. L’objectif d’une ouverture début juin 2024 sera atteint.
Le cœur du Centre Albert Anker est la nouvelle salle de réception dans l’ancien Tenn de la maison Albert Anker d’Anet. C’est ici que les visiteurs* sont accueillis, informés et que la visite se poursuit de l’exposition permanente et des expositions temporaires dans le Pavillon d’art dans le jardin, ainsi que les visites guidées de l’Atelier et des locaux historiques de la maison Anker.
Le sol en terre battue du Tenn a constitué une étape importante de l’assainissement. Malheureusement, le sol en terre battue mis en place en 1803 n’a pas pu être restauré et a donc dû être remis en place, mais selon les mêmes principes et traditions qu’à l’époque.
« Pour le bouquet final, on a transporté l’argile de la carrière de Müntschenmier avec des attelages de bœufs et on l’a étalée dans le Tenn. Ensuite, la musique du village jouait sur le fenil et les jeunes du village dansaient pieds nus sur l’argile fraîche. C’est ainsi que le sol en terre battue était damé et c’était une fête pour tout le monde ». Tiré du livret d’anecdotes d’Anker, traduit.
L’entreprise spécialisée Lehm AG de Brunnen a pu être engagée pour la réalisation. Pendant la pose, l’histoire a repris avec le battage et a été documentée par la cinéaste Dominique Plüss. Lehm AG a accompagné l’événement et a ensuite terminé la pose dans les règles de l’art, garantissant ainsi la qualité du sol.