Billets en ligne
Menu
Billets en ligne Engagement Newsletter
14. novembre 2021
Der Ururenkel erzählt

Histoires autour de l’inauguration

14. novembre 2021
Der Ururenkel erzählt

Pour l’inauguration du Pavillon des arts:

Matthias Brefin, l’arrière-arrière-petit-fils d’Albert Anker, a présenté trois trouvailles lors de l’inauguration du Pavillon d’art :

  1. Une cale provenant du premier chêne abattu pour la construction de la tonnelle du Pavillon d’art dans la forêt des Jolimonts. Selon les cernes de croissance, le chêne avait environ 130 ans et pouvait encore avoir rencontré Albert Anker.
  2. Pièce de la conduite d’eau de la fontaine : cette conduite a été posée vers 1850, après que la famille ait trouvé et capté une source dans son vignoble. Autrefois, on posait des conduites en tissu, des conduites en bois percées dans un tronc d’arbre, qui ne restaient pas longtemps dans le sol. La conduite émaillée à l’intérieur était une nouveauté qui a fait ses preuves, comme le montre la pièce retrouvée.
  3. La pierre serpentine de l’Allalinhorn est une découverte très particulière : ce type de roche, appelé Allalingabbro, n’existe dans le monde qu’à l’Allalinhorn ou alors à grande profondeur dans le fond marin. De telles pierres ont donc été transportées par les glaciers de l’Allalinhorn jusqu’au Seeland, puis jusqu’à Möhlin et Ziefen. Au moment de la plus grande glaciation de la dernière période glaciaire, une couche de glace d’environ 400 mètres d’épaisseur recouvrait le Seeland. Son bord s’étendait jusqu’au Chasseral. Ce n’est qu’il y a environ 20 000 ans que ce glacier s’est retiré. C’est alors seulement que le Seeland a été colonisé par différentes cultures : culture mégalithique du début de l’âge de pierre, âge du bronze, culture lacustre, culture laténienne, Celtes (Helvètes), Alamans, Romains, Burgondes. Tous ont laissé des traces dans la région. Mais les périodes glaciaires sont bien plus anciennes, les premières remontant à 34 millions d’années environ. Durant les périodes interglaciaires, des plantes et des animaux (des mammouths, par exemple, il y a environ 45 000 ans) ont poussé dans notre région.

Matthias Brefin a fait référence à l’Anekdotenbüchlein d’Anker dans son discours de remerciement au cours de l’inauguration et en a cité trois textes:

1. « Notre père (->Samuel Anker, vétérinaire) a acheté à l’oncle gouverneur le Beundlein qui jouxte notre terrain, où nous avons habituellement des pommes de terre. Schaffner Probst s’est mis en colère à ce sujet, car il voulait acheter toutes les terres de cette région. Notre père l’a donc défié et a acheté le Beundlein, dont la moitié a été détruite par la route. Toutes les terres autour de notre maison étaient des Beunden, dont une donnait tellement de rendement qu’elle n’était pas cultivée. »

2. « Autrefois, lorsqu’on construisait une maison, les voisins qui aidaient à la cérémonie de fin de chantier ont apporté toutes sortes de nourriture. Selon la coutume chacun a apporté un jambon, une mesure de vin, une mesure de grain et une miche de pain. »

3. « Pour la construction de notre maison, l’argile de la mine de Müntschenmier a été amenée avec des attelages de bœufs et étalée sur l’aire de battage. Puis la musique du village a joué sur le grenier à foin et les jeunes du village dansaient pieds nus sur l’argile fraîche. C’est ainsi que le le sol d’argile a été damé et c’était un festin pour tout le monde. »