Pour l’inauguration du Pavillon des arts:
Matthias Brefin, l’arrière-arrière-petit-fils d’Albert Anker, a présenté trois trouvailles lors de l’inauguration du Pavillon d’art :
Matthias Brefin a fait référence à l’Anekdotenbüchlein d’Anker dans son discours de remerciement au cours de l’inauguration et en a cité trois textes:
1. « Notre père (->Samuel Anker, vétérinaire) a acheté à l’oncle gouverneur le Beundlein qui jouxte notre terrain, où nous avons habituellement des pommes de terre. Schaffner Probst s’est mis en colère à ce sujet, car il voulait acheter toutes les terres de cette région. Notre père l’a donc défié et a acheté le Beundlein, dont la moitié a été détruite par la route. Toutes les terres autour de notre maison étaient des Beunden, dont une donnait tellement de rendement qu’elle n’était pas cultivée. »
2. « Autrefois, lorsqu’on construisait une maison, les voisins qui aidaient à la cérémonie de fin de chantier ont apporté toutes sortes de nourriture. Selon la coutume chacun a apporté un jambon, une mesure de vin, une mesure de grain et une miche de pain. »
3. « Pour la construction de notre maison, l’argile de la mine de Müntschenmier a été amenée avec des attelages de bœufs et étalée sur l’aire de battage. Puis la musique du village a joué sur le grenier à foin et les jeunes du village dansaient pieds nus sur l’argile fraîche. C’est ainsi que le le sol d’argile a été damé et c’était un festin pour tout le monde. »