Billets en ligne
Menu
Billets en ligne Engagement Newsletter
28. novembre 2023
BaufortschrittWohnhaus

Exposition permanente et première exposition temporaire en cours de réalisation

28. novembre 2023
BaufortschrittWohnhaus

L’exposition permanente dans la maison historique est l’offre centrale du Centre Albert Anker et peut être visitée pendant les heures d’ouverture, toute l’année sans visite guidée. L’exposition est soutenue par des médias audiovisuels et s’explique d’elle-même. Elle thématise la vie et l’œuvre d’Albert Anker dans 15 niches dans le contexte de l’époque. La première exposition temporaire est présentée dans le nouveau Pavillon d’art.

La mise en place de l’exposition permanente est en phase de réalisation. Il s’agit d’un projet ambitieux qui occupe trois étages de la maison historique d’Anker dans le secteur du Tenn.

Le concept et le travail rédactionnel de l’exposition permanente incombent à Daniela Schneuwly, historienne de l’art et directrice du Centre Albert Anker depuis 2022. Elle est la curatrice de l’exposition permanente et responsable des contenus de médiation pédagogiques-didactiques. Avec un grand engagement, elle crée le cadre pour un nouveau regard sur Albert Anker et son contexte.

En tant que scénographe et chef de projet, Marcel Hegg est responsable de la réalisation. Il dirige son propre atelier d’architecture et de scénographie à Bienne et est l’initiateur du concept général du Centre Albert Anker, dans lequel l’architecture, le monument et l’exposition se fondent en une unité.

Il est secondé par le célèbre atelier bernois « Pol Konzeption und Gestaltung GmbH ». Ils sont responsables du graphisme et de la signalisation de l’exposition permanente. Matthias Brefin, arrière-arrière-petit-fils d’Albert Anker et exécuteur testamentaire de l’héritage jusqu’en 2023, est chargé de fournir des informations et des conseils. Pour l’élaboration du contenu, il a été fait appel à des spécialistes externes : Bernhard Altermatt (historien et politologue), Lukas Schärer (archéologue), Dr. Noëmi Crain Merz (historienne), Daniela d’Arcangelo (marionnettiste avec son propre petit théâtre), Dominique Plüss (architecte et cinéaste).

Données sur l’exposition permanente :

  • 260m2 de surface d’exposition, permanente, rez-de-chaussée/étage/sol
  • 15 espaces thématiques
  • Durée 45 – 90min, visite de l’exposition selon les intérêts, visite individuelle

Première exposition temporaire au Pavillon d’art

Avec l’ouverture, le Pavillon d’art accueillera à partir de juin 2024 la première exposition temporaire dont Daniela Schneuwly sera la commissaire. L’exposition, intitulée « Lumière du Sud », est consacrée aux voyages d’Albert Anker dans le Sud. On peut y voir des aquarelles ensoleillées et légères, influencées par l’impressionnisme contemporain, que l’artiste a ramenées de ses séjours en Italie et dans le sud de la France.