Communiqué de presse:
Lors de sa séance de décembre, le Conseil de fondation de la Maison Albert Anker Anet a posé un jalon important pour le projet de Centre Albert Anker, qui entrera en service en été 2023 en tant que maison d’artiste d’importance nationale pour un large public. La direction opérationnelle et artistique sera confiée à Daniela Schneuwly-Poffet à partir d’avril 2022.
Avec sa formation d’historienne de l’art et de restauratrice de papier, Daniela Schneuwly-Poffet peut se prévaloir d’une expérience variée dans le domaine des musées et de la médiation, en plus de son activité auprès du service cantonal de conservation des monuments historiques. Elle a conçu et réalisé des expositions, des publications et des programmes d’accompagnement au MAH Fribourg et en tant que responsable des Helvetica et des arts graphiques à la maison de vente aux enchères Dobiaschofsky AG. Grâce à son travail dans les musées et à ses fonctions de chef de projet à l’Association des musées suisses AMS et au Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, elle est familière des tâches d’exploitation. Grâce à ses activités dans le monde des musées et de la conservation des monuments, elle dispose d’un bon réseau dans le Canton de Berne et sur la scène culturelle suisse.
La reprise du poste avant l’exploitation et l’ouverture permet de contribuer au développement futur du Centre Albert Anker avec ses propres idées. Des candidat(e)s très qualifié(e)s se sont intéressé(e)s à ce défi. La prochaine étape sera l’achèvement, au printemps 2022, du Pavillon d’art nouvellement construit, prévu pour une conservation et une présentation professionnelles des oeuvres et des documents. Dès le printemps, les oeuvres d’art et les biens culturels de la maison historique seront temporairement entreposés et inventoriés dans le Pavillon d’art, afin d’entamer les travaux de rénovation et de transformation. L’ouverture du Centre Albert Anker est prévue pour l’été 2023.