De la Maison d’Albert Anker au Centre Albert Anker
La majestueuse ferme située à la Müntschemiergasse 7 à Anet, dans laquelle Albert Anker a vu le jour en 1831, a été construite par son grand-père en 1803. Le père et le grand-père d’Albert Anker étaient tous les deux vétérinaires. C’est la raison pour laquelle la maison dispose d’un imposant bâtiment annexe abritant une étable, un cellier, un grand fenil et une cave voûtée. En 1859, Albert Anker a installé un atelier au premier étage de la maison familiale pourvu de deux lucarnes orientées au nord. Il a hérité de la maison en 1860, et à partir de 1891, avec les siens, il vivait la plus grande partie du temps à Anet. L’atelier a été agrandi et doté d’un chauffage. L’appartement a également été agrandi et rénové pour satisfaire les exigences et les besoins d’un style de vie bourgeois.
Après la mort d’Anker, la maison est restée propriété de sa famille. Les héritiers ont préservé l’intégralité de l’atelier et de ses aménagements dans leur état d’origine jusqu’à nos jours. Sous ces heureux auspices, les visiteuses et visiteurs de la maison Anker entreprennent aujourd’hui un voyage dans le temps dès l’instant quand ils entrent dans le bâtiment, en se sentant soudainement transportés dans un passé lointain.
Afin de préserver l’œuvre d’Albert Anker, de la rendre accessible aux futures générations et de revaloriser ce patrimoine historique, la Fondation Albert Anker-Haus Ins a été créée en 1994 par les descendants d’Albert Anker, le Canton de Berne, la commune d’Anet et la Bourgeoise de Berne.
Lors de la création de la fondation, Matthias et Rosette Brefin ont fait don de l’ensemble des biens mobiliers. En 2016, la vente de la propriété et de tous les terrains à la Fondation Albert Anker-Haus Ins a eu lieu.
La fondation s’est fixé pour objectif de conserver intégralement la maison Anker, inscrite en 2009 par le Conseil fédéral à l’inventaire des biens culturels comme objet unique d’importance nationale, tout en adaptant prudemment son infrastructure aux normes muséales actuelles.
Pour ce faire, il a fallu restaurer soigneusement la maison en faisant appel au Service des monuments historiques et transformer la partie économique du bâtiment en un lieu d’accueil pour le public avec une exposition permanente, une boutique, un bistrot et un logement de fonction.
Le Pavillon d’art nouvellement construit dans le jardin est un élément central du Centre Albert Anker et le lieu de conservation de la collection appartenant à la Fondation Albert Anker-Haus Ins. Les expositions temporaires y sont également presentées. Le sous-sol abrite un bureau/atelier pour l’inventaire, l’archivage, la recherche et l’administration ainsi que les installations techniques.
L’architecture du Pavillon d’art a été développée par l’architecte Marcel Hegg, qui a grandi à Anet et qui vit aujourd’hui à Bienne. Grâce à son attachement à Albert Anker, il a développé le projet dès le début avec beaucoup de passion et en collaborant étroitement avec la fondation. Son expérience en matière de projets architecturaux dans le domaine de l’art et de la culture ainsi qu’en matière d’objets classés monuments historiques était élémentaire pour la construction de ce pavillon unique en son genre.
Étapes Pavillon d’art :
Avant-projet : approuvé fin 2018
Permis de construction : obtenu fin 2020
Début des travaux : mai 2021
Pose de la première pierre : juin 2021
Fête de l’achèvement du gros œuvre : octobre 2021
Mise en service Pavillon d’art : juin 2022
Étapes de la transformation/rénovation de la maison et de l’atelier :
Début de la transformation/rénovation : septembre 2022
Démantèlement terminé : janvier 2023
Renforcement des fondations terminé : avril 2023
Rénovation du toit : novembre 2023 à août 2024
Gros œuvre terminé : novembre 2023
Pose du sol ; accueil : septembre 2023
Finition terminée : avril 2024
Transformation de la Maison Anker terminée : avril 2024
Espace visiteur :
Accueil, boutique, bistrot, ascenseur, installation de toilettes, travaux d’environnement : jusqu’en mai 2024
Conception de l’exposition permanente : de mars à décembre 2023
Réalisation de l’exposition permanente : de janvier à mai 2024
Réalisation de l’exposition temporaire : de mars à mai 2024
Ouvert au public : dès le 7 juin 2024