Billets disponibles uniquement en ligne
Menu
Billets disponibles uniquement en ligne Engagement Newsletter

La restructuration de l’aile de l’ancien bâtiment agricole

La salle d’accueil à la grange devient le nouveau cœur du Centre Albert Anker. C’est là que les visiteurs seront accueillis et informés. Dans l’ancienne étable adjacente, un espace polyvalent sera aménagé, qui pourra être utilisé comme bistrot ou pour la médiation culturelle. Les espaces existants ainsi que les nouveaux aménagements offrent un parcours varié et passionnant à travers les combles impressionnants d’une ferme typique de la région datant vers 1800. Anker et son époque y sont présentés aux visiteurs dans le cadre d’une exposition permanente moderne.

« Nous voilà désormais depuis trois semaines à la maison dans notre village. Ma femme installe la maison et je travaille d’après nature. Je peins avec application et avec joie : il y a longtemps que je ne m‘étais pas assis avec un tel empressement après le travail. »
Albert Anker à son ami Francois Ehrmann, 1865

Les différents niveaux du grenier abriteront une exposition permanente sur la vie d’Albert Anker dans son contexte historique. Un parcours varié racontera les nombreuses histoires de l’artiste et de l’homme qui s’intéressa, parallèlement à son art, à toutes sortes de sujets. Comprendre l’homme Anker permet d’accéder à des niveaux de sens supplémentaires dans ses tableaux.

Le nouvel aménagement de l’espace sous le toit pour l’exposition permanente permet en outre d’accéder facilement à l’atelier d’Albert Anker et d’éviter la pénible montée de l’escalier raide et étroit de la tonnelle. Des espaces ouverts et vastes alternent avec de petites niches intimes, créant ainsi un parcours de visite passionnant.

Les plans d’étage du bâtiment résidentiel montrent la structure et les changements dans l’organisation des espaces. La partie ouest avec l’appartement historique et l’atelier ne fera pas l’objet de travaux. La partie économique et le grenier seront nouvellement aménagés et utilisés pour l’exposition permanente. L’appartement de service existant dans la partie orientale sera rénové et agrandi.

La transformation et l’extension du logement de service de la Maison Anker

L’ancien appartement de vacances aménagé dans les années 1970 dans la partie économique sera adapté aux exigences de confort actuelles et sera à l’avenir à la disposition du responsable technique et sécurité.

Ces sujets pourraient également vous intéresser