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28. mai 2025
Kunstpavillon

La nouvelle exposition temporaire «Fascination du Japon. La collection d’Albert Anker» est ouverte !

28. mai 2025
Kunstpavillon

L’exposition temporaire «La fascination du Japon. La collection d’Albert Anker» est consacrée à la collection est-asiatique de l’artiste.

Paris est devenu le centre de ce que l’on a appelé le japonisme grâce à l’ouverture du Japon au commerce international en 1854 et à l’importation d’art japonais en Occident qui s’en est suivie. Albert Anker, qui vivait et travaillait à Paris la moitié de l’année depuis le milieu du XIXe siècle, fut un témoin privilégié de l’influence de la culture japonaise sur les artistes, en particulier les postimpressionnistes.
Des œuvres japonaises étaient présentées et vendues chez les marchands d’art parisiens et dans les pavillons japonais des expositions universelles, ce dont Albert Anker tira lui aussi profit. Il fit l’acquisition d’une collection exceptionnelle d’impressions chirimen-e, des gravures sur bois polychromes sur papier crépon. Cette collection est exposée pour la première fois, et dans son intégralité, dans la présente exposition. De même, Anker acquit une série de vases et d’objets laqués est-asiatiques dont la présence en tant qu’objets du quotidien a pu être documentée étant donné qu’ils sont restés propriété de la famille.

Albert Anker ne s’est jamais rendu au Japon, mais ses tableaux de scènes de genre rurales ont été présentés en 2007 / 2008 dans des expositions très fréquentées dans les villes de Kyoto (Bunkamura Museum of Art et Eki Museum), Koriyama City (Museum of Art) et Matsumoto City (Museum of Art).

Dans le cadre de ses activités pour le producteur de faïence parisien Théodore Deck, Albert Anker consacra lui-même plusieurs de ses dessins et esquisses au motif de la belle Japonaise. Ces dessins sont à l’image des tableaux d’inspiration japonaise transposés dans le style européen. L’exposition donne pour la première fois un aperçu de la confrontation artistique et personnelle d’Albert Anker avec la culture d’Asie orientale et ses impulsions créatrices.