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Une maison d’artiste du 19e siècle
Le Centre Albert Anker est installé dans l’ancienne demeure d’Albert Anker et de sa famille. Elle a récemment été rénovée avec le plus grand soin. Au jardin se trouve le nouveau Pavillon d’art, qui sert de lieu d’exposition temporaire et d’archive pour les biens culturels. En tant que maison d’artiste, l’immeuble historique donne une vision complète des activités artistiques et culturelles d’Albert Anker.

L’accueil des visiteurs est situé dans l’ancienne aire de battage de la maison. C’est le point de départ du voyage dans l’univers d’Albert Anker. L’exposition permanente – le coeur du Centre – présente sur deux étages en 15 thèmes la vie et l’œuvre de l’artiste. De plus, l’exposition permanente est bilingue, soutenue par des médias audiovisuels et auto-explicative ; elle peut donc être visitée tout au long de l’année sans guide.

Une visite guidée de l’appartement historique du peintre avec son aménagement quasi totalement original permet aux visiteurs de découvrir la culture bourgeoise de la famille Anker. Ici, la plus grande attraction est certainement l’atelier sous les combles – un lieu resté pratiquement inchangé. L’atelier peut être visité en groupes (max. 15 personnes) lors des visites guidées.

Le nouveau Pavillon d’art abrite les œuvres originales appartenant à la Fondation Albert Anker-Haus Ins. C’est également le lieu où se présentent les expositions temporaires. Celles-ci approfondissent généralement des thèmes de l’exposition permanente. La première exposition temporaire, intitulée « Lumière du Sud », présentait des aquarelles et des esquisses de voyages dans le Sud du célèbre peintre suisse et a été visible jusqu’en septembre 2024.

La nouvelle exposition temporaire « La Fascination du Japon. La collection d’Albert Anker » est accessible du 24 mai 2025 au 21 septembre 2025.

L’exposition, intitulée « La Fascination du Japon. La collection d’Albert Anker » présente une remarquable collection d’estampes japonaises en couleur du 19e siècle réalisées selon la technique rare du papier crêpé, les chirimen-e, qu’Anker collectionnait tout comme son collègue Vincent van Gogh. La ville de Paris, où Anker a vécu en hiver pendant plus de 30 ans, est devenue le centre européen du japonisme dans la seconde moitié du 19e siècle. L’influence des œuvres japonaises sur la sensibilité artistique européenne a alimenté l’activité de collection des artistes à cette époque.

Programme de l’exposition temporaire 2025

Programme de la haute saison 2025

Morikawa Chikashige 守川周重
(aktiv ca. / actif env. 1869 – 1882)
Eine vollständige Sammlung von Flugdrachen
Une collection complète de dragons volants
(Shinpan tako zukushi 新板凧づくし), 1861
Farbholzschnitt und Kreppdruck (chirimen-e 縮緬絵)
Centre Albert Anker

 

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