Après des travaux préparatoires intensifs visant à sécuriser l’existant, la rénovation du toit a pu commencer par le recouvrement par étapes, la pose de nouveaux bardeaux et de nouvelles lattes, le nettoyage en douceur des tuiles et la remise en place du toit. En même temps la charpente a pu être contrôlée et nettoyée et de petits travaux de réparation ont été effectués.
L’ancienne façade côté est a pu être dégagée dans la partie de l’exploitation et enrichira dans toute sa beauté la future salle d’exposition.
Pendant les travaux de toiture, l’ancien logement ainsi que la partie économique ont fait l’objet de travaux de restauration et les structures ont été dégagées. Ces travaux ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’évolution architecturale et l’état du bâtiment. Cela a conduit à une adaptation du concept et à une interruption des travaux de construction.
La plupart des conduites ont déjà pu être tirées pour répondre aux nouvelles exigences d’exploitation futures. Outre les travaux d’aménagement, les fondations ont également dû être renforcées.